•  

    Évasion

    Article wikipedia

    Il s'échappe le 8 septembre 2009 de la prison d'Auxerre où il est détenu, caché dans un carton qui est ensuite chargé dans un camion de livraison[13],[14].

    Le plan Milan est déclenché (nom du plan Epervier dans l'Yonne)[15] dans la région de Bonnard[16] près de la forêt d'Othe[17].

    Il est représenté par l'avocat Éric Dupont-Moretti qui qualifie l'évasion d'« ininterprétable »[18] à quoi il ajoute « On peut s'évader et être innocent »[19].

    Le 17 septembre, le journal Marianne a reçu une lettre de Treiber accompagnée de sa carte de détenu, postée le 14 près d'Auxerre, dans laquelle il affirme son innocence:

    « Lettre à votre journal,

    Je ne me suis pas évadé, j'ai repris une petite partie de [ce que] les assassins, "les vrais" m'ont volé, car je ne supportais plus la détention, étant au bord du suicide, ce qui aurait arrangé les affaires des coupables et des personnes qui ont instruit cette affaire à charge contre moi. J'avais confiance en la justice mais je me suis trompé, on s'est acharné sur moi, sur mon entourage, en oubliant d'approfondir les relations de Géraldine.

    Le juge n'a jamais démenti les accusations fausses colportées par la presse, j'ai été interdit de parloir avec ma propre famille pendant 2 ans, et sans explication m'a fait profiter d'un séjour d'un an à Fresnes ! On ne m'a jamais accordé la présomption d'innocence.

    Aujourd'hui, je veux que le juge ou le procureur donne l'intégralité des photos prises à Château lors des perquisitions à mon avocat. Je veux aussi la diffusion dans la presse des 2 portraits robot.

    Cette lettre est un petit aperçu de l'injustice que je subis. J'ai donc choisi cette solution d'évasion qui n'est pas la meilleure, mais c'est peut-être le seul moyen de me faire entendre avant le procès où je serai présent. »

    — Lettre du 17 septembre, accompagné de l'original de sa carte de détenu et d'un mot destiné à Périco Légasse, journaliste de Marianne[20].

    En octobre 2009, son ex-femme publie un livre où elle dresse le portrait de Jean-Pierre Treiber, surnommé "L'Homme des bois"[21].

    Sa cavale prend fin le 20 novembre 2009 lors de son arrestation, par le RAID, dans un appartement de Melun[22].


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique